Projet dédié par un généreux donateur

Manger les restes de Chabbath après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Naphtali F.

Bonjour Rav,

Étant Ashkénaze, je n'ai plus le droit de manger de la viande à partir de Roch 'Hodech Av inclus.

Or, mon père m'a dit que nous avons l'habitude de terminer les restes de Chabbath, jusqu'à dimanche matin, et ce, même après Roch 'Hodech.

Y a-t-il une source à cette habitude dans les décisionnaires ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Cette coutume, très controversée, est rapportée dans le Cha’aré Techouva, passage 11 sur le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 551, au nom du ‘Hida.

L’auteur du Cha’aré Techouva, lui-même, n’est absolument pas d’accord avec cette opinion.

2. Rav David Yossef, également, rapporte cette permission dans Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 46. Et conclut en disant :

« Il n’est pas nécessaire de gronder celui qui agit de la sorte. »

Cette coutume est, également, rapportée dans Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 7.

3. En ce qui concerne Mélavé Malka : certains décisionnaires permettent de consommer les restes à condition que l’on n’ait pas préparé [avant Chabbath] une quantité supplémentaire [Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 144, Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 46, Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 7], mais certains décisionnaires interdisent [Voir Iguerot Moché, volume 4, Ora’h ‘Haïm, réponse 21, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 34].

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur