Logo Torah-Box

Manger des boulettes de viande frites le soir du Séder de Pessa'h

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Avner N.

Bonjour,

Des boulettes de viande hachée cuites dans une poêle avec un peu d'huile entrent-elles dans le Minhag (coutume) de ne pas consommer de viande grillée le soir du Séder ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails concernant votre question :

1. Dans la plupart des communautés Ashkénazes et Séfarades, il est habituel de ne pas consommer de viande rôtie durant la soirée du Séder afin qu'il n'y ait pas de ressemblance avec le Korban Pessa'h qui ne pouvait être consommé que grillé au feu et uniquement à Yérouchalayim. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 476, Halakha 1, Kaf Ha’haïm, passage 1, Michna Broura, passage 1.

2. Les boulettes de viande sont également touchées par cette restriction.

3. La consommation d'une viande rôtie en dehors de Yérouchalayim au temps du Beth Hamikdach ou de nos jours, partout dans le monde, pourrait induire en erreur certaines personnes et les amener à penser qu'il est permis de consommer un sacrifice en dehors des endroits réservés à cet effet, ce qui est une grave erreur.

4. Une viande rôtie au four est également interdite à la consommation. Haggada Miyamim Yamima [Rav Chlomo Amar], page 59.

5. Il est également interdit de consommer du poulet rôti, afin d'éviter toute confusion [même s'il est impropre à la Mitsva du Korban Pessah]. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 476, Halakha 2, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 476, Halakha 3.

6. La viande rôtie est cuite directement sur le feu [ou sur une résistance électrique], sans intermédiaire [liquide ou ustensile].

7. Une viande grillée dans une poêle huilée [sans huile profonde] est également considérée comme rôtie [Tsli Kédar]Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 476, Halakha 4, Michna Broura, chapitre 476, passage 1 Kaf Ha’haïm fin du passage 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN