Manger des Kitniot veille de Pessa'h

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Veille de Pessa'h, après avoir brûlé le 'Hamets, un Ashkénaze peut-il encore manger des Kitniot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'interdiction de consommer des Kitniot - pour ceux qui n'en consomment pas durant Pessah - débute dès l'heure limite de la consommation du 'Hamets.

Voir Chévet Halévi, volume 3, fin de la réponse 31, Siddour Pessah Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, note 42*, au nom de Rav Elyachiv, Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 4.

Certains décisionnaires Ashkénazes adoptent une attitude permissive en cas de vrai besoin - à condition de les vérifier, minutieusement, trois fois.

Voir Siddour Pessah Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, note 42*, au nom de Rav Elyachiv et Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 4.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...