Logo Torah-Box

Manger des Kitniot veille de Pessa'h

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Veille de Pessa'h, après avoir brûlé le 'Hamets, un Ashkénaze peut-il encore manger des Kitniot ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44361 réponses

Bonjour,

L'interdiction de consommer des Kitniot - pour ceux qui n'en consomment pas durant Pessah - débute dès l'heure limite de la consommation du 'Hamets.

Voir Chévet Halévi, volume 3, fin de la réponse 31, Siddour Pessah Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, note 42*, au nom de Rav Elyachiv, Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 4.

Certains décisionnaires Ashkénazes adoptent une attitude permissive en cas de vrai besoin - à condition de les vérifier, minutieusement, trois fois.

Voir Siddour Pessah Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, note 42*, au nom de Rav Elyachiv et Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN