Manger des légumes ayant poussés avec du fumier

Rédigé le Mardi 21 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il un problème à nourrir des légumes en terre avec du fumier de cheval, étant donné que l'on va nous-mêmes nous nourrir de ces légumes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Si l'on ne doit pas consommer du fumier de cheval, c'est du fait que devons nous éloigner de tout ce qui est répugnant [Vayikra 11, verset 43] et non pas du fait qu'un verset l'ait, explicitement, interdit à la consommation.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 6, Talmud Chabbath 110a, Talmud Makot 16b, Beth Yossef, fin du commentaire sur Tour Yoré Déa, chapitre 121, Peri 'Hadach, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 81, Kovets Techouvot [Rav Yossef Chalom Elyachiv], volume 1, réponse 73, passage 6.

Donc : si le profit que l'on en tire n'est absolument pas dérangeant, pourquoi ne pourrait-on pas l’utiliser en tant que fumier ?

2. Qu'il soit dit, au passage, que la plupart des volailles que nous consommons, ont déjà consommé des centaines de vers et des centaines d'insectes [si ce n'est plus !] avant d'arriver dans nos assiettes.

Voir Pit'hé Techouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 60, Halakha 1.

3. Une "petite" perle

Un animal cachère ayant été nourri avec de la viande non cachère ou avec tout autre aliment non cachère, reste, absolument, cachère sauf s'il n'a consommé, DURANT TOUTE SA VIE, que des aliments non cachères.

Exemple : un mouton ayant été nourri avec des croquettes fabriquées à base de chair de cheval ou de lapin [supposons que cela existe] est absolument cachère ! Sauf s'il n'a consommé, DURANT TOUTE SA VIE, que des croquettes non cachères.

Ceci est mentionné, explicitement, dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 60, Halakha 1.

Conclusion : Les légumes mentionnés dans votre question ne posent aucun problème car les particules provenant de produits interdits ont subi une telle transformation qu'elles ne sont, absolument, plus reconnaissables !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…