Manger des légumes dans un restaurant Vegan, permis ?

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on manger un plat de crudités avec des légumes qui ne sont pas source de problèmes au niveau des bestioles, sans sauce, sans rien dans un restaurant vegan ?

Quels sont les interdits à cela ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit de pénétrer dans un restaurant Végan non-Cachère.

Explications :

On risque d'enfreindre de nombreuses interdictions, même si l'on ne consomme que des crudités. Elles peuvent contenir des particules d'aliments strictement interdites à la consommation, provenant des différents ustensiles utilisés dans la cuisine [sans parler des insectes, pour certains légumes].

D'autre part, le fait même de pénétrer dans un restaurant où l'on vend des plats non-Cachères est touché par une autre interdiction :

Il y a plus de 50 ans, on a demandé au Rav Moché Feinstein s’il était permis de pénétrer dans un restaurant non-Cachère pour aller aux toilettes.

Sa réponse est la suivante :

A priori, cela est à éviter à cause du Mar'it Ha'ayin [ceux qui voient peuvent croire, à tort, que l'on y pénètre car il s'agit d'un restaurant où l'on sert ["que"] des aliments Cachères, etc.].

En cas de vrai besoin, il est permis d'y pénétrer pour aller aux toilettes.

Dans de tels cas, l'interdiction de nos Sages n'est pas en vigueur.

S'il y a des personnes juives à l'extérieur du restaurant, risquant d'être induits en erreur, il faut leur expliquer la raison de notre manière de faire. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 40, dernier passage.

Pour d'autres détails, lisez le paragraphe 2 de la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/a-la-fac-les-cours-se-terminent-tard-le-vendredi_70073.html

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.