A la fac, les cours se terminent tard le vendredi !

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous sommes à la fac et nos cours obligatoires se terminent tout juste avant Chabbath.

Est-ce complètement interdit de prendre le métro avec un ticket et de ne rien prendre d’autre avec soi (téléphone, sac, etc.) si nous nous débarrassons de ce ticket une fois dans le métro et que nous nous retrouvons pendant Chabbath à finir le trajet en métro en appuyant sur aucun bouton ?

Sachant qu’on habite à plus de trois heures de route à pied de la fac pour certains.

Nous savons qu’il y a un problème de Marit Ha'ayin, mais si nous faisons en sorte qu’on ne nous voit pas (capuche ou autre), y aurait-il une raison interdisant le fait d'agir ainsi ? Si oui, quelles sont ces raisons ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1 - Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question car l'interdiction de Mar'it Ha'ayin [craindre que l'on soit suspecté de transgresser une interdiction] est également en vigueur lorsque l'on est certain que l'on ne sera pas aperçu.

2 - Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim, ont frappé certains agissements par l'interdiction du Mar'it Ha'ayin, ils ont inclus toutes les situations possibles et inimaginables. Soit du fait que "les murs ont des yeux et des oreilles" [Ran sur Rif Bétsa 4b-5a], soit pour éviter le risque d'agir même en présence d'autres personnes.

Talmud Chabbath 64b, Bétsa 9a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 22, Halakha 20, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 45, Michna Broura, chapitre 496, passage 9, Chout Haravaz [Rav Betsalel Zéev Shafran], volume 3, 'Hochen Michpat, question 69 et Pisské Techouvot, chapitre 248, passage 2.

3 - Il vous est conseillé de louer une chambre d'hôtel non loin de la fac ou de vous faire inviter chez une famille qui réside non loin et qui se fera un plaisir de vous ouvrir la porte pour tout le Chabbath.

4 - Il va sans dire que si vous optez pour la location d'une chambre d'hôtel, c'est uniquement s'il n'y a pas d'étudiant avec les étudiantes.

5 - Et puis, au pire des cas, une marche de 180 minutes de la fac à la maison pour éviter de transgresser le Chabbath, ce n'est pas toujours une mauvaise chose, surtout s'il y a plusieurs étudiantes qui marchent côte à côte. Une fois arrivées à la maison, Hachem vous attendra les bras grands ouverts - Quelle chance !

Si vous optez pour cette solution, contactez-nous de nouveau pour que l'on voit si la marche n'est pas touchée par l'interdiction de Te'houmine. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/t-houm-chabbath-c-est-quoi_39769.html

Et paragraphe 4 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qu-un-erouv_13689.html

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.