Manger du foie au restaurant ou chez un Séfarade pour un Ashkénaze

Rédigé le Samedi 29 Août 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pour les Ashkénazes, lorsque l'on grille du foie, la grille et le couvert ayant touché le foie deviennent non-Cachères et nécessitent d'être cachérisés.

Dans ce cas-là, est-il permis de manger au restaurant ou chez des Séfarades, sachant qu'ils n'ont jamais cachérisé la grille et le couvert après avoir grillé le foie ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsqu'une personne d'origine Ashkénaze consomme du foie dans un restaurant adoptant les coutumes Séfarades ou chez une personne d'origine Séfarade, elle doit se conformer à ses coutumes et exiger qu'il soit tourné avec un ustensile cachérisé ou avec un ustensile réservé uniquement à cet effet. D'après certains décisionnaires Ashkénazes, il n'est pas nécessaire de cachériser la grille supportant le foie.

Voir 'Amoudé Habayit, volume 1, pages 162-164, Hacacheroute, chapitre 9, Halakha 92-94 et Hacacheroute Kahalakha, volume 1, pages 100-102.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...