Manger du pain après avoir été aux toilettes

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle attitude devra adopter une personne qui, en sortant des toilettes, souhaite manger du pain aussitôt ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Une personne qui sort des toilettes et qui souhaite entamer aussitôt son repas devra procéder à l'ablution des mains, en versant de l'eau trois fois sur chaque main par intermittence, et en le faisant avec l'intention de manger du pain. Après quoi, elle prononcera la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm", puis elle s'essuiera les mains, elle dira ensuite aussitôt "Acher Yatsar" et enfin, elle récitera la bénédiction "HaMotsi" sur le pain.

Cependant, si elle est certaine de ne pas oublier de dire "Acher Yatsar", il est préférable qu'elle mange d'abord un Kazaït de pain – après avoir dit "HaMotsi" – et elle récitera "Acher Yatsar" seulement après (Yalkout Yossef tome III p.96, par. 1).

Mais selon rav Chlomo Zalman Auerbach, il convient plutôt de se laver d'abord les mains directement à partir du robinet, sans utiliser de récipient, de dire "Acher Yatsa"r et ensuite seulement, de procéder à l'ablution des mains avec un récipient en vue du repas (Halikhot Chlomo p. 249, par. 26).

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Halikhot Chlomo.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD