Manger du poulet la veille de Kippour, obligation ?

Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

J’ai déjà fait les Kapparot avec Torah-Box.

Suis-je obligée de manger du poulet la veille du jeûne ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La coutume des Kapparot et l'obligation de consommer des bons repas la veille de Yom Kippour sont deux choses totalement différentes.

Les Kapparot sont [entre autres] une forme de Tsédaka - un mérite supplémentaire avant le grand jour de Kippour. A ce sujet, voir la cinquième raison :

https://www.torah-box.com/question/les-kapparot-le-sens-de-cette-coutume_32933.html

2. La veille de Yom Kippour, c'est une Mitsva de consommer des bons repas.

Si vous désirez consommer du poisson, c'est très bien.

La consommation de poulet [est une valeur ajoutée mais] n'est pas une obligation.

Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 83 et Pisské Techouvot, chapitre 604, passage 2.

3. D'après certains décisionnaires, l'obligation de consommer un / des repas copieux la veille de Yom Kippour ne s'applique pas aux femmes mais selon eux, cela reste une action grandement méritoire. Pisské Techouvot, chapitre 604, passage 1.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.