Logo Torah-Box

Manger 'Halavi après avoir mangé dans des couverts Bassari

Rédigé le Samedi 18 Novembre 2023
La question de Warren M.

Bonjour Rav,

Si j’ai mangé du poisson dans une assiette en verre Bassari et des couverts Bassari, est-ce que je dois attendre six heures pour manger un aliment 'Halavi ou est-ce que j’ai le droit de le consommer directement après le repas, étant donné que je n’ai pas mangé de viande ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Lorsqu’on mange un aliment Parvé dans des couverts Bassari propres, il n’est pas nécessaire d’attendre six heures d’après tous les avis, et on peut consommer immédiatement des produits laitiers [voir Rama Yoré Déa 89, 3 et Choul’han Aroukh 95, 1].

S’il restait une quantité infirme de résidus de viande dans les couverts pour laquelle nous n’étions pas intéressés, il est interdit de manger le plat Parvé avec des produits laitiers en même temps, mais il n’est pas nécessaire d’attendre six heures pour les consommer [voir Chakh Yoré Déa 89, 19, 'Aroukh Hachoul’han (89, 13), Yad Yéhouda (89, 5), Yad Avraham (chap. 89, 3) et Pit’hé Techouva (89, 7)].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH