Manger la tête couverte pour une femme

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comme vous l'avez déjà expliqué, une femme mariée est obligée de se couvrir la tête pour faire des bénédictions et prier.

Après avoir fait la bénédiction, suis-je obligée de manger la tête couverte ou ai-je le droit de la découvrir pour manger ?

Bien entendu, dans un cas où je suis seule avec mon mari.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le mari ressent un profond besoin de voir sa femme sans coiffure sur la tête : il est possible d'adopter une attitude permissive, mais à long terme, cela n'est pas conseillé.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 216-220, 530.

Le mari doit savoir qu'il gagnera davantage [sur tous les plans] en conseillant à sa femme de garder la tête couverte, même en étant à la maison.

Si elle ne ressent pas encore l'importance de la Mitsva, qu'il prie Hachem pour cela et il sera - sans aucun doute - exaucé.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.