Manger ou boire debout

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Jerome B.

Chalom au Rav,

Peut-on manger ou boire en étant debout ?

Merci et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas manger ou boire en étant debout.

C'est une recommandation formulée par nos Sages visant à préserver notre santé et à nous encourager d'avoir une conduite faisant preuve de réserve et de haute moralité. Nous avons le devoir et l'obligation de la suivre à la lettre.

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle, de suite après avoir récité le Kiddouch, nous nous asseyons pour boire le verre de vin ou de jus de raisin.

Talmud Guitin 70a, Rambam Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 3, Maguen Avraham, chapitre 296, passage 4, Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim, volume 2,  question 45, Kaf Ha'haïm - Ora'h 'Haïm, chapitre 155, passages 25-26, Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 90, Michna Broura, chapitre 296, passage 6, 'Aroukh Hachoul'han chapitre 179, passage 9.

De nos jours, de nombreuses personnes ignorent cet enseignement si précieux, c'est bien dommage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.