Manger sans Dvar Torah = 'Avoda Zara ?

Rédigé le Mercredi 24 Janvier 2018
La question de Julian P.

Bonjour,

N'y a-t-il pas une Halakha qui dit que, si on mange sans paroles de Torah, c'est comme de l’idolâtrie, 'Hass Véchalom ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans Pirké Avot, chapitre 3, Michna 3 et dans le Michna Broura, chapitre 170, passage 1.

Nos Sages disent : "C'est comme s'ils avaient mangé des sacrifices de morts". Cela fait allusion aux repas servis par les idolâtres.

D'une manière générale, il est possible de définir l’idolâtrie comme étant l'adoration ou la vénération d'une chose, d'une manière excessive, démesurée ou injustifiée et parfois, même, stupide.

Le Maharal explique : il faut certes, nourrir son corps, mais ce n'est pas l'essentiel, il faut penser à la nourriture de son âme.

Nous devons montrer dans nos repas que nous ne trouvons pas le but principal de notre vie dans la conservation et l'alimentation de notre corps, mais que nous sommes toujours pleins de l'esprit divin qui nous permet de remplir notre mission, ici bas. Voir Pirké Avot, édition du Merkaz Léinyoné 'Hinoukh, pages 303-309.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/ecouter-un-cours-a-table-parler-de-torah_24504.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.