Manger Taref pendant sa conversion

Rédigé le Lundi 29 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il acceptable d’être amené à manger ponctuellement de la viande non-Cachère et du porc pendant la conversation ou devons-nous impérativement tout stopper dès lors que l’on rentre dans le processus de conversion ?

Par avance, merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le processus de conversion est véritablement engagé, il est bien de s'habituer à consommer des aliments Cachères, mais ce n'est pas une obligation incontournable. Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, réponse 17, Michpat Guérim, volume 1, pages 337-341.

D'après certains de nos maîtres, à partir d'un stade assez avancé, le Beth Din ferait bien de dire au candidat de ne pas consommer des aliments non-Cachères, etc. afin qu'il soit habitué à accomplir les Mitsvot dès le moment de la conversion. Séfer 'Hassidim, édition Mossad Harav Kook, passage 690 et notes 1-2, Madrikh Laguèr [Rav Yoel Schvarcz], page 59, paragraphe 3, passage 1, Min'hat El'azar, volume 4, réponse 63, Min'hat Chlomo, volume 1, réponse 35.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…