Manger un œuf cuit par un Goy

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de David A.

Bonjour,

Peut-on consommer un œuf dur cuit par non-juif dans les ustensiles du non-juif ?

En est-il de même pour un Séfarade et pour un Ashkénaze ?

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien qu'il se consomme aussi bien cru que cuit, l'œuf fait partie des exceptions et il est sujet à l'interdit de Bichoul 'Akoum (Choul'han Aroukh Yoré Déa 113-14).

De plus, même si ce n'était pas le cas, puisque celui-ci a été cuit dans un ustensile appartenant à un non-juif, il faudra vérifier si ce dernier n'y a pas déjà cuit auparavant un aliment non-Cachère, ou même un aliment Cachère qui était lui-même sujet à l'interdiction de Bichoul 'Akoum.

Si c'était le cas et que la casserole avait été utilisée dans les 24 heures, l'aliment sera de toutes les façons interdit (Choul'han Aroukh 113-16 et 20).

Conclusion : l'œuf est interdit, et il n'y a à ce sujet aucune différence entre la coutume Séfarade ou Ashkénaze.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA