Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:36 : Mise des Téfilines
05:59 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:37 : Coucher du soleil
22:34 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Manger un œuf dur à une Brit-Mila

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Olga A.

Chalom Rav,

J'ai entendu parler d'une coutume qui demande de manger un œuf dur (salé) lors d'une Brit-Mila. Qu'en est-il ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30560 réponses

Bonjour,

Apparemment, cette coutume tire son origine dans les écrits des décisionnaires mentionnant le fait que l'enfant soit endeuillé après sa naissance, car il a oublié toute la Torah qui lui a été enseignée dans le ventre de sa maman. Voir Talmud Nidda 30b.

C'est pourquoi, dans certaines communautés, le premier Chabbath suivant la naissance, les amis et les voisins se rendent dans la maison du nouveau-né afin de lui apporter une certaine joie et un certain réconfort. Voir Taz, passage 13, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265. Dans certaines communautés, on consomme des lentilles ou des pois chiches.

La consommation d'un œuf est également un signe de deuil. C'est pourquoi nous nous associons à son deuil et à sa peine en consommant un tel aliment le jour de sa Brit-Mila.

Vous mentionnez également la consommation de sel.

D'une manière générale, on ne consomme pas un œuf sans sel car d'après certains de nos maîtres, cela peut entraîner certains préjudices.

Il est à noter que dans certaines communautés, les femmes désirant avoir des enfants ont l'habitude de placer un œuf sous le siège de la personne tenant l'enfant au moment de la Brit-Mila ou sous le Kissé Eliyahou, et de le consommer par la suite [bien entendu, avec du sel].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Taz, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN