Manger un œuf dur à une Brit-Mila

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Olga A.

Chalom Rav,

J'ai entendu parler d'une coutume qui demande de manger un œuf dur (salé) lors d'une Brit-Mila. Qu'en est-il ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, cette coutume tire son origine dans les écrits des décisionnaires mentionnant le fait que l'enfant soit endeuillé après sa naissance, car il a oublié toute la Torah qui lui a été enseignée dans le ventre de sa maman. Voir Talmud Nidda 30b.

C'est pourquoi, dans certaines communautés, le premier Chabbath suivant la naissance, les amis et les voisins se rendent dans la maison du nouveau-né afin de lui apporter une certaine joie et un certain réconfort. Voir Taz, passage 13, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265. Dans certaines communautés, on consomme des lentilles ou des pois chiches.

La consommation d'un œuf est également un signe de deuil. C'est pourquoi nous nous associons à son deuil et à sa peine en consommant un tel aliment le jour de sa Brit-Mila.

Vous mentionnez également la consommation de sel.

D'une manière générale, on ne consomme pas un œuf sans sel car d'après certains de nos maîtres, cela peut entraîner certains préjudices.

Il est à noter que dans certaines communautés, les femmes désirant avoir des enfants ont l'habitude de placer un œuf sous le siège de la personne tenant l'enfant au moment de la Brit-Mila ou sous le Kissé Eliyahou, et de le consommer par la suite [bien entendu, avec du sel].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Taz, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.