Maquillage poudre libre, Chabbath : permis ?

Rédigé le Mardi 19 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu sur le site que le maquillage de Chabbath poudre libre était autorisé, seulement celui avec une bonne Hachga'ha assurant qu'il n'y ait pas de crème dedans.

Mais dans la question vous parliez de fond de teint.

Qu'en est-il des poudres colorées ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et les jours de fêtes [Yom Tov], le fait de mettre de la poudre libre [sans matière grasse] sur le visage afin de lui donner une teinte fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires.

Voici ce qu'il faut retenir :

1. Si la poudre est grasse ou mélangée à une matière grasse quelconque, cela est interdit, quelle que soit la teinte de la poudre. Voir Yé'havé Da'at, volume 4, question 28 et Chemirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 14, note 158. Dans la nouvelle édition : chapitre 14, Halakha 18, 64-65, notes 49, 170, 173.

2. S'il s'agit d'une poudre "parfaitement sèche", sans mélange de matière grasse :

Si la couleur de la poudre est semblable à celle de la peau, cela est permis. Chemirat Chabbath Kéhilkhata [ancienne édition], chapitre 14, note 158. Dans la nouvelle édition : chapitre 14, passage 65, note 173, Torat Hamélakhot volume 3, page 162, passage 12, premier et second paragraphe, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 303, passage 14.

S'il s'agit d'une poudre colorée : selon Rav 'Ovadia Yossef, cela est permis. Selon d'autres décisionnaires, cela est permis en cas de vrai besoin urgent / irrésistible. Yé'havé Da'at, volume 4, question 28, Yabi'a Omer, volume 6 - Ora'h 'Haïm, question 37, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 303, passage 14.

Si vous désirez suivre l'avis de Rav 'Ovadia Yossef, il serait bien d'utiliser un pinceau différent de celui que vous utilisez habituellement, et qu'il soit réservé uniquement à l'utilisation pendant Chabbath et les jours de fêtes. Si le pinceau est "rempli" de maquillage gras utilisé durant la semaine, ce n'est plus un conseil mais une obligation.

Pour d'autres références à ce sujet : Or Létsion, volume 2, chapitre 35, réponse 7 et chapitre 36, note 6, Nafchénou Ba'haïm, page 336, Halakha 14, paragraphe 1, page 360, Halakha 6, Or'hot Chabbath, chapitre 20, Halakha 194, Nichmat Hachabbath, volume 5, réponse 217, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 34, Halakha 12-13, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 327, passage 1, Michna Beroura, édition Dirchou, chapitre 303, passage 79, notes 50-51, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, réponse 27.

https://www.torah-box.com/question/chabbath-comment-savoir-si-ma-poudre-libre-ne-contient-pas-de-matieres-grasses_46630.html

https://shabbesmakeup.com/makeup-in-shabbes/%D7%9B%D7%A9%D7%A8%D7%95%D7%99%D7%95%D7%AA/

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.