Marcher dans le sable Chabbath

Rédigé le Mercredi 16 Août 2023
La question de Linda T.

Bonjour Rav,

Peut-on marcher dans le sable pendant Chabbath ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est permis de marcher sur du sable.

2. Même si les semelles sont gravées et que cela laissera des traces sur le sable, cela est permis pour plusieurs raisons : celui qui marche n'a aucune intention de graver ou d'écrire quoi que ce soit, l'écriture ou la gravure n'est pas durable, il ne s'agit pas d'une manière habituelle d'écrire ou de graver. 'Helkat Ya'acov, volume 2, réponse 132, Yabi'a Omer, volume 5, réponse 28, Pisské Techouvot, chapitre 340, passage 11.

3. Le fait de créer des sillons ou des creux ne pose pas de problème étant donné que le sable n'est pas retiré du sol, il est écrasé [il y a d'autres raisons]. Or'hot Chabbath, volume 1, page 495, Halakha 42 et note 68, Pisské Techouvot, chapitre 337, passage 4.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !