Marcher sur de la poudre d'ongle pour une femme enceinte

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on se lime les ongles, il y a une sorte de poudre blanche qui tombe.

Est-ce aussi dangereux que les ongles, si une femme enceinte marche dessus ?

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Dans le Talmud Nidda 17a et Mo'èd Katan 18a, il est enseigné que si une femme enceinte marche sur un ongle, cela peut causer une fausse-couche.

Au sujet de votre question, les avis divergent sur la façon de qualifier la poudre d'ongle : selon le Rav Steinman, il faut faire attention à la poudre d'ongle au même titre que les ongles. Cependant, le Rav Weiss pense qu'il n'y a pas besoin de faire attention, étant donné que la poudre d'ongle a perdu sa force (Ki Vo Chabbath, tome 1, page 159).

Selon tous les avis, si vous avez déplacé les ongles de l'endroit où ils sont tombés, ou bien, selon certains décisionnaires, si vous les avez sortis de la pièce, cela suffit pour faire disparaître le danger (Michna Beroura chapitre 260, passage 6 et Kaf Ha’haïm chapitre 260, passage 11).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS