Mariage d'une fille Cohen avec un homme né hors-mariage

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une fille de Cohen peut-elle se marier avec un homme né hors-mariage ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'homme né hors mariage d'une femme juive est juif, donc, il est permis à une fille Cohen de se marier avec lui. Le mariage avec un converti est également permis car les restrictions concernent uniquement les garçons Cohen et non les filles.

Ceci est mentionné à plusieurs endroits de la Halakha : Talmud Kidouchine 73a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 11, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 2, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.