Mariage Loubavitch = consistorial ?

Rédigé le Lundi 4 Mars 2019
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

Un mariage pratiqué par un rabbin Loubavitch est-il consistorial ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au célébrant du mariage sous la 'Houppa.

Si le rabbin a été formé pour célébrer les cérémonies en question, le mariage est absolument valide, qu'il soit "Loubavitch" ou "Consistorial".

Il y a cinq détails d'une importance majeure - parmi tant d'autres - à prendre en considération lors de la 'Houppa :

1. La validité des deux témoins. Ils ne doivent pas être "proches" entre eux et ils ne doivent pas être "proches" du 'Hatan ou de la Kalla - Il y a de nombreux détails à ce sujet.

2. Ils doivent respecter certaines Mitsvot, sans quoi, dans certains cas, le mariage n'est pas valide.

3. Le 'Hatan doit comprendre le contenu de la Ketouba sur laquelle il appose sa signature. Voir : https://www.torah-box.com/question/faire-un-contrat-de-mariage-apres-son-mariage_36031.html

4. La bague doit appartenir au 'Hatan - Même si ce sont les parents qui l'ont acheté, ils doivent lui transmettre de telle sorte qu'elle devienne sa propriété. Voir 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 28, Halakha 84.

5. L'écriture des parties à remplir dans la Ketouba - Surtout : le nom usuel du 'Hatan et de la Kalla. Dans certains cas, on rajoute le surnom. Si le nom de famille n'a pas été écrit, la Ketouba est cachère.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…