Mariage : qui peut être témoin ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir quels sont les types de personnes inaptes à servir de témoins lors d'un mariage ?

Merci.

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

1. Ceux qui sont inaptes pour des raisons de proximité familiale : le frère du ’Hatan, son père et son fils[1].

2. Ceux qui sont inaptes parce qu’ils transgressent des interdictions de la Torah. Par exemple, ceux qui ont prononcé des faux serments ou des serments vains, ceux qui ont maudit leur ami, ou qui se sont maudits eux-mêmes, que ce soit en utilisant un Nom divin ou un Substitut de ce nom.

Font également partie de la liste : celui qui frappe son prochain, celui qui rase le contour de ses oreilles, celui qui détériore un arbre fruitier tandis qu’il en mange, celui qui joue régulièrement  (chaque semaine) à des jeux d’argents réels ou virtuels, ceux qui vivent ou ont des relations avec des non-juives, ceux qui ne mangent pas Cachère, qui profanent le Chabbath en public, le voleur, et enfin, celui qui emprunte et/ou qui prête à intérêt.

Il faut préciser à ce sujet que l’état d’esprit avec lequel la faute est commise a des conséquences sur l’aptitude à être témoin (par exemple si c’est par ignorance ou si le fauteur est gêné en public). De plus, les éléments suivants ne sont donnés qu’à titre d’information, afin d’éveiller le lecteur aux éventuelles inaptitudes. En définitive, c’est le Rav responsable de la ’Houpa qui doit se prononcer sur la Cacheroute des témoins.

3. Ceux qui sont inaptes de par leur propre situation : un non-juif, une femme, un garçon de moins de 13 ans, non encore pubère.

4. Ceux qui sont inaptes en raison d’un défaut physique : surdité (y compris dans les cas où il entend mais ne peut pas parler), l’aveugle (de ses deux yeux), celui dont la vue est faible au point qu’il lui est difficile de discerner ses connaissances à une distance de quelques mètres.

5. Ceux qui sont inaptes en raison d’une déficience mentale ou intellectuelle avérée.

6. Ceux qui sont inaptes, car ils peuvent tirer profit de leur témoignage : un marieur qui a organisé les rencontres des mariés, et dont la rémunération est conditionnée par la réussite du Chiddoukh.

Kol Touv.

[1] Rabbi Yossef Karo pense que toute personne faisant partie de la catégorie de ceux qui ont un lien de 3ème degré avec un autre témoin, ou avec l’un des mariés (exemple : le petit-fils du frère de Chimon), et qui devrait témoigner en compagnie du frère de son grand-père, ou qui devrait délivrer un témoignage à son sujet, a le droit de le faire. Par contre, le Rama s’y oppose. Dans les faits, il convient de s’en tenir à l’avis du Choul’han ’Aroukh.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM