Mariage : Zimoun et Birkat sur un seul verre

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Au cours d'un mariage, comment procéder lorsque l’on récite le Zimoun et le Birkat Hamazone sur un seul et même verre ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

Dans ce cas, on récite le Birkat Hamazone, les 6 bénédictions et la bénédiction sur le vin sur ce seul et unique verre. Celui qui a récité les bénédictions boit du verre, puis il le transmet au ’Hatan et à la Klla, puis aux convives. (Choul’han ’Aroukh Even Haézer Chap.62, §9; responsas ’Haïm Cha’al, ’Hélek Alef, §74)

On procèdera ainsi lorsque l’on ne récite que la bénédiction « Acher Bara… ».

Rappelons qu’il est fondamental que tous ceux qui seront honorés pour la récitation des bénédictions pensent à acquitter le ’Hatan et la Kala

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM