Logo Torah-Box

Marié à une non-juive & Mitsvot du Minyan

Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un ami marié avec une non-juive et qui a des enfants avec elle. Il veut revenir à la Torah et faire Chabbath.

Est-ce qu'il a le droit de compter pour le Minyan ? A-t-il le droit de faire Chalia'h Tsibour, de faire la Haftara et Kriat Hatorah ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que certains grands Rabbanim se sont farouchement opposés à ce qu'une telle personne complète le Minyan ou monte à la Torah etc. [voir 'Hakham Tsvi 38 ; Maharchag 2, 81 ; Maharam Schick Yoré Dé'a 249 ; Béer Moché 5, 90 et autres ; voir aussi Rambam Péer Hador 71 ; Chabbath 116a], dans une grande partie des cas, on pourra se fonder sur les propos du Rambam [à la fin de Iguéret Hachmad ; voir aussi Chévet Halévi 2, 53 ; Iguérot Moché I, 21 ;II et III ; Ma'assé Ich au nom du 'Hazon Ich] qui tolère la chose.

Certain font un compromis en lui permettant de compléter le Minyan mais en évitant de lui donner l'honneur d'être 'Hazan, ou de monter a la Torah. Ils se contentent de lui offrir la Peti'hat Ha'hékhal. D'autres lui permettent de monter à la Torah dans les Moussafim etc.

La Halakha à ce sujet ne pourra être tranchée uniquement que par le Rav local.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp