Mariée à un non-juif, allumer les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Mardi 5 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Ma fille va venir à la maison et j'aimerais bien lui faire allumer les bougies de Chabbath, mais le problème c'est qu'elle est mariée avec un Goy.

A-t-elle le droit d'allumer des bougies ?

Si oui, combien ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38178 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes d'origine Séfarade, il lui est absolument permis d'allumer deux bougies, mais elle ne devra pas réciter la Brakha. Elle répondra Amen après avoir entendu votre Brakha.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath [nouvelle édition 5771], volume 2, chapitre 263, pages 78-79.

2. Si vous êtes d'origine Ashkénaze, il lui sera, également, permis de réciter la Brakha.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 45, Halakha 8.

3. Lorsqu'elle se trouve chez elle pour le Chabbath, elle doit allumer les bougies du Chabbath en récitant, au préalable, la Brakha.

4. Qu’Hachem vous protège, vous bénisse et qu'Il fasse mériter à votre fille d'accomplir toutes les autres Mitsvot de notre sainte Torah.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…