Mariée sans 'Houppa, dois-je demander le Guèt ?

Rédigé le Lundi 3 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis divorcée civilement depuis 1 an et demi, mais je n’ai jamais été mariée religieusement, donc pas de Kétouba.

Dois-je quand même demander le Guèt ?

Et si je compte me remarier un jour, cela va-t-il poser problème ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que vous n'avez pas été mariés religieusement, il n'est pas nécessaire de penser à un Guèt avant un prochain mariage. Voir Tevouot Chémech - Even Haézer, question 13, Har Tsvi - Even Haézer, volume 1, réponses 74-75, Tsits Eliézer, volume 2, réponse 19, Tsits Eliézer, volume 11, réponse 81, Chéma' Chlomo, volume 1, Even Haézer, réponse 2, volume 6, Even Haézer, réponse 14, Lev Choméa' Lichlomo, volume 1, pages 197-224 [nombreux arguments].

2. Dans certains tribunaux rabbiniques, on essaie d'organiser un Guèt, mais en cas d'impossibilité, cela n'empêche pas un mariage. Pisské Din Rabbaniyim, volume 3, page 369, volume 5, page 124.

3. Pour une question semblable, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/relations-hors-mariage-suis-je-consideree-mariee_24846.html

4. Vous savez certainement que votre situation était non conforme aux exigences de la Halakha et qu'à présent, il faut tout faire pour effacer les fautes en question. A ce sujet, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.