Marocain, dois-je m'entendre pendant ma 'Amida ?

Rédigé le Mercredi 19 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est le Minhag (coutume) marocain concernant la 'Amida : faut-il s'entendre ou juste bouger les lèvres sans qu'aucun son n'en sorte ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque vous êtes au Beth Haknesset

Il est habituel de prier en s’entendant soi-même, à condition de ne pas déranger son entourage.

Voir Kitsour Choul'han ‘Aroukh de Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano, chapitre 90, Halakha 3, Atéret Avot, volume 1, page 98, Maguène Avot, volume 1, page 102.

Lorsque, pour une raison ou une autre, il ne vous a pas été possible de vous rende au Beth Haknesset

Il est permis de réciter la Amida à voix basse, de façon à s’entendre.

Voir Kitsour Choul'han ‘Aroukh de Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano, chapitre 90, Halakha 3, Atéret Avot, volume 1, page 98, Maguène Avot, volume 1, page 102.

Dans l’ouvrage Nétivot Hamaarav [édition 5766], page 28, Halakha 81, l’auteur nous dit qu’’il est habituel [au Maroc] de suivre l’opinion du Zohar et de ne pas entendre, du tout, ce que l’on dit soi-même [mais de bouger, uniquement, les lèvres].

Apparemment, au Maroc, il n’y avait pas une seule coutume dans toutes les villes, comme à propos de nombreuses autres Mitsvot.

L’opinion du Zohar et du Ari Zal sont rapportées dans le commentaire du Maguène Avraham, passage 3 sur le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 101. Voir, également, Pisské Techouvot, chapitre 101, passage 4.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"