Marque gravée à l'intérieur de l'alliance

Rédigé le Dimanche 4 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je dois me marier prochainement avec l'aide de D.ieu et je suis confronté au choix d'une alliance.

J'ai remarqué qu'une bague qui plait à ma fiancée contient la marque gravée de la maison du bijoutier à l'intérieur de l'anneau.

Est-ce que ceci peut constituer un problème halakhique ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Première réponse

1. Afin d'agir conformément à certaines coutumes répandues, la bague transmise sous la 'Houppa ne doit pas être garnie de pierres ou d'une quelconque gravure.

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, page 183, Halakha 15 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 215, Halakha 224.

2. Cependant, il vous est absolument possible - et même, conseillé - d'acheter une autre bague que vous offrirez à votre Kalla, dans la soirée, en rentrant à la maison [après le mariage].

Seconde réponse

3. Selon Rav Chlomo Zalman Auerbach, Rav Bentsion Abba-Chaoul, Rav Yaacov Kamenetski, Rav Elyachiv, si la marque du bijoutier est gravée à l'intérieur de la bague, cela n'est pas interdit. Voir Apiryone Chlomo [Rav Eliyahou Baroukh Finkel], chapitre 4, Halakha 3, Beth 'Hatanim, volume 1, chapitre 5, note 28, Ani Lédodi [Rav Aryeh Leïb Halévi Loupianski], page 23 et note 95 [page 24].

Pratiquement

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.