Masser mon mari souffrant en étant Nidda

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Valerie B.

Cher Rav,

Mon mari souffre d'une hernie discale depuis un an et demi. Qu' Hachem lui envoie rapidement la Réfoua.

Parfois, ces crises le font grandement souffrir.

Est-ce permis dans ces moments de le masser alors que je suis Nidda ?

Merci pour votre réponse et Kol Hakavod pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Qu’Hachem envoie une prompte guérison à votre mari. Amen.

C’est uniquement s’il s’agit de douleurs atroces, très violentes et insupportables et qu’aucune substance médicamenteuse ne peut les calmer qu’il vous sera permis de le masser, mais à condition de recouvrir vos mains d’un habit ou d’une serviette [pas des gants].

S’il est possible de trouver un homme qui pourra le masser, il faut préférer cette solution.

Voir Afiké Mayim, chapitre 7, Halakha 37, Souga Bachochanim, chapitre 36, Halakha 2, 3, 6, 7, Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 148 et Badé Hachoul’han, chapitre 195, passage 176.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…