Matanot Laévyonim par virement bancaire avant Pourim

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un don pour Matanot Laévyonim, envoyé par virement deux jours avant Pourim qui est crédité sur un compte le jour de Pourim, ça marche ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la banque créditée est en Israël :

1. Si la personne qui reçoit le don a un carnet de chèques, il est possible d'accomplir Matanot Laévyonim de cette manière.

2. D'après certains, même si la personne n'a pas de carnet de chèques, il est possible d'accomplir la Mitsva de cette manière, si elle sait que son compte est crédité.

Voir Avné Yachfé, volume 4, question 84 et Yisma'h Israël, chapitre 25, note 184.

3. Etant donné que cette question est liée à plusieurs autres détails [non mentionnés ici] faisant l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires, il est conseillé au donateur de donner le jour de Pourim un autre don [de la valeur minimale - 1 euro].

Voir Yisma'h Israël, page 140 et Béér Hamo'adim, chapitre 11, Halakha 12.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.