Matières autorisées pour la Soucca

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les matières autorisées pour les parois de la Soucca ? Qu'en est-il du Skhakh (toit de la Soucca) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Skhakh doit :

1) Être incapable de recevoir l'impureté (Eno Mékabèl Touma). Par conséquent : des fruits, des ficelles de lin, des vêtements en coton, une chaise ou une échelle même en bois etc., seront interdits.

2) Provenir de quelque chose qui pousse de la terre (Guidoulé Karka'). Par conséquent, le fer par exemple sera interdit.

3) Être détaché de la terre (Eno Mé'houbar Lakarka'). Par conséquent, on ne peut pas réaliser un Skhakh avec un arbre où les feuilles sont encore attachées au sol.

Les parois d'une Soucca peuvent être réalisées avec toutes les matières, même des pierres ou du fer (qui ne sont pas Cachères pour le Skhakh). Voir Choul'han Aroukh 630, 1, et Bi'our Halakha.

Par contre, si ces parois retiennent le Skhakh, il va falloir à priori que le Skhakh soit posé sur quelque chose qui soit Cachère en soi pour réaliser un Skhakh (Michna Broura 629, 22 et 630, 59). Ainsi, on ne peut pas faire tenir son Skhakh avec tout ce qui est inapte à être utilisé comme toit.

La seule exception à cette règle concerne les murs de pierre qui peuvent soutenir le Skhakh (Michna Broura 629, 22).

'Hag Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA