Matsa pendant l'année (hors Pessa'h)

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurai souhaité savoir quelle bénédiction je dois prononcer sur la Matsa pendant l’année (c’est-à-dire hormis à Pessa’h) ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Selon la coutume séfarade, on prononce la bénédiction Boré Miné Mézonot et Al HaMi’hya pour la consommation de matsot.

La coutume ashkénaze est quant à elle de dire HaMotsi et le Birkat HaMazon sur les matsot (Chout Yé’havé Daat tome III chap. 12 ; Or LéTsion tome II p. 96, paragr. 3. Ce dernier rapporte qu’à l’issue de Pessa’h, au soir, on prononce encore HaMotsi sur les matsot, et ce jusqu’au lendemain matin, où l’on recommencera à dire Mézonot).

Le Yalkout Avrekh rapporte cependant au nom de rav Ovadia Yossef que tant qu’on n’a pas fait entrer de pain chez soi après Pessa’h, même pendant plusieurs jours, on continue de dire HaMotsi et le Birkat HaMazon sur la matsa, car c’est comme si l’on avait prolongé le statut de la matsa de Pessa’h. Le Vézot HaBérakha, p. 359, rapporte quant à lui au nom de rav Mordékhaï Eliyahou qu’il convient de dire HaMotsi sur la matsa jusqu’au 14 Iyar, après quoi on recommencera à dire Mézonot).

Toutefois, étant donné que cette question fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires, il est bien de réciter "Motsi" sur 30 grammes pain et de consommer la Matsa dans le repas.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD