Matsa ramollie dans du lait chaud, Motsi ou Mézonot ?

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Esther D.

Bonjour Rav,

Si, pendant Pessa'h, je coupe des morceaux de Matsot dans un bol de lait chaud au point qu'elles ramollissent, quelle Brakha dois-je faire : Motsi ou Mézonot ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Brakha des Matsot en question reste inchangée : Baroukh Ata ... Hamotsi Lé'hème Mine Haarets.

2. Si le volume des morceaux de Matsa est inférieur à un Kazaït [moins de 30 grammes] au moment où ils sont introduits dans la soupe,

ET

Si les morceaux de Matsa ont vraiment perdu leur aspect [étant donné qu'ils ont été bien trempés et assez longtemps],

Alors, la Brakha est : Baroukh Ata ... Boré Miné Mézonot.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 11, Halakha Broura, volume 8, pages 464-465, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 16, Halakha 41, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 14.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.