Mauvaise peinture pour les Téfilines, sont-ils Cachères ?

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a utilisé une peinture (ou une encre) de mauvaise qualité pour teindre (les lanières) des Téfilines, ou pour écrire une Paracha sur du parchemin de Mézouza ou de Séfer Torah, par exemple, est-ce que les Téfilines, le Séfer Torah, ou la Mézouza sont malgré tout Cachères ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tant que l'encre utilisée est Cachère selon les conditions du Choul'han Aroukh, cela ne pose pas de problème.

Néanmoins, les Téfilines ne seront pas considérés comme "Méhoudar", c'est-à-dire parfaitement beaux. En effet, nous avons le devoir supplémentaire de réaliser les Mitsvot en beauté, et cette Mitsva sera manquante, bien que les Téfilines restent Cachères (voir Darké Moché Siman 36 et responsa Har Tsvi Ora'h 'Haïm 1-21).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Darké Moché, Har Tsvi.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA