Mayim A'haronim avec du gel antibactérien

Rédigé le Samedi 29 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire Mayim A'haronim avec du gel antibactérien ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il n'est pas possible de faire Mayim A'haronim avec de l'eau, il est possible d'utiliser du gel antibactérien.

Si le gel laisse des traces "collantes" sur les doigts, il faut les faire disparaître avec une serviette.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 181, Halakha 9 et Otsar Hamayim, chapitre 7, Halakha 4 et note 9.

Pour d'autres détails concernant les Mayim A'haronim, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/lois-de-mayim-a-haronim_9646.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Otsar Hamayim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.