Mayim A'haronim pour les femmes

Rédigé le Lundi 28 Juillet 2014
La question de Charlotte B.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir l'étendue exacte de l'obligation de Mayim A'haronim et notamment concernant les femmes. Y sont-elles tenues Midéoraïta ?

Pouvez-vous m'indiquer les sources s'il-vous-plait ?

Merci, et Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Mayim A'haronim est une obligation de nos Sages à propos de laquelle il n'y a pas de dérogation. Cf. Chapitre 181, Halakha 1.

Selon la majorité des décisionnaires, cette obligation incombe également aux femmes.

Voir Otsar Hamayim, chapitre 4, Halakha 5, Halakha Broura, volume 9, page 280.

Il y a deux raisons essentielles expliquant cette obligation :

1. Sel Sedomit risquant de porter atteinte aux yeux.

Le Sel Sedomit n'est plus fréquent aujourd'hui. Donc, le risque que les yeux soient atteints n'existe plus.

De nos jours, puisqu'il est habituel de manger en utilisant une fourchette et un couteau, on n'est plus tenu de faire Mayim A'haronim si l’on considère uniquement cette raison. Mais il y a une seconde raison.

2. La propreté des mains, indispensable pour la récitation du Birkat Hamazone.

Un grand nombre de nos maîtres rapportent des raisons assez profondes expliquant le bienfait de Mayim A'haronim même si les deux raisons mentionnées ci-dessus n'existent plus.

Puisque ces raisons relèvent de la Kabbale, d'après certains décisionnaires, les femmes ne sont pas tenues de faire Mayim A'haronim.

Attention : si les mains sont sales (ce qui peut être fréquent même si l'on utilise des couverts)], l'obligation reste en vigueur, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm 181, passage 1 et 181, passage 27, Choul'han 'Aroukh 181, Halakha 1 et 181, Halakha 10 ainsi que les commentateurs qui s'y rapportent.

Pour des détails supplémentaires, concernant les Mayim A’haronim, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/lois-de-mayim-a-haronim_9646.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…