Mazal bloqué à cause de mauvaises fréquentations

Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2018
La question de Anonyme

Monsieur le rabbin,

Une personne peut-elle voir son Mazal (pas seulement son Zivoug) bloqué à cause de fréquentations "nuisibles" ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Il est important de comprendre le contexte du Mazal, car, d'un côté, il est écrit qu'il n'y a pas de Mazal pour le peuple d'Israël, et d’un autre côté, on trouve que nos Sages parlent très souvent de Mazal.

Cette question est posée par les Tossefot dans le traité Chabbath 156a, qui répondent que, généralement, le Mazal est déterminé, mais qu'on a le pouvoir de le modifier grâce à des mérites exceptionnels.

Le Maharcha nous enseigne que, pour la nation d'Israël, il n'y a pas de Mazal, mais pour les individus, il y a effectivement un Mazal, mais uniquement si on ne respecte pas les commandements divins.

En ce qui concerne les fréquentations, si elles ne sont pas permises, il nous est interdit de les côtoyer, comme l'affirme le roi David dans le premier chapitre des Psaumes.

Si ceci est interdit, il est clair que cela intervient sur le Zivoug (le Mazal), comme l'affirme la Guémara dans le traité Sota 2a.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI