Mé'halèl Chabbath pour la Kriat Hatorah

Rédigé le Samedi 7 Février 2015
La question de Valerie Shoshana B.

Bonjour Rav,

Le samedi matin le nombre d'hommes est de 12, et simplement 2 sont Chomèr Chabbath.

Est-ce que cela pose un problème au niveau de la lecture de la Torah ?

Finalement, des hommes venant en voiture qui montent à la Torah, à mes yeux, ce n'est pas permis.

Merci pour votre lumière, et bonne soirée à tous.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Rambam (Hilkhot Chabbath 30,15) tranche qu'un juif qui commet des fautes peut tout de même monter à la Torah, mais celui qui transgresse Chabbath en public n'en a pas le droit.

Cependant, le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 3 p.121) enseigne que s'il y a un risque que cela crée une querelle, on pourrait quand même le faire monter, en rajoutant quelqu'un d'autre après, pour qu'il y ait 7 personnes respectant le Chabbath qui montent à la Torah (obligation du jour).

De plus, il faut impérativement que la personne qui lise le Séfer Torah respecte le Chabbath. J'espère que c'est le cas dans votre synagogue.

En espérant que tous les juifs fassent Téchouva et respectent le Chabbath. Le Talmud nous enseigne que si tous les juifs respectent deux Chabbath, ils seront immédiatement délivrés. Amen.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rambam, Halikhot 'Olam.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON