Mé'halel Chabbath qui monte à la Torah, répondre Amen ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de David P.

Bonjour Rav,

Si une personne monte à la Torah car la communauté ne sait pas qu'elle se rase à la lame, et que moi seul suis au courant de sa faute, est-ce qu'il est bien que je m'abstienne de répondre Amen à ses Brakhot avant et après sa montée ?

De même pour quelqu'un transgressant Chabbath en public.

Nous faisons monter ces personnes pour les rapprocher de la Torah et également car les personnes Cachères sont déjà montées auparavant.

Dans ce cas-là aussi, est-il mieux de m'abstenir de répondre Amen à ses Brakhot ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez répondre Amen à ses Brakhot sans aucun problème.

Mais attention, dans le cas de quelqu'un qui transgresse le Chabbath en public, l'avis du Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia tome 2, pages 239-240) est qu'a priori il ne faudra pas le faire monter à la Torah, et ce n'est que s'il y a un risque de querelle que l'on pourra permettre a posteriori.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB