Me lever devant mon fils érudit

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de Abraham G.

Mon fils est un érudit et toujours kollel man.

Dois-je me lever au moment de le voir ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1660 réponses

Chalom,

Tout d'abord vous avez un grand mérite d'avoir un fils érudit...

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 240,7) tranche que si le fils enseigne la Torah à son père, les deux doivent se lever : le fils doit se lever pour honorer son père, et le père doit également se lever pour honorer son fils duquel il apprend la Torah.

Toutefois, si le fils ne veut pas que son père se lève devant lui et renonce alors à cet honneur (Mo'hèl 'Al Kévodo, Kévodo Ma'houl), le père est alors dispensé de se lever devant son fils (Rama).

Béhatsla'ha.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON