Me lever pendant la 'Hazara si la communauté est assise

Rédigé le Mardi 31 Décembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Dans la répétition de la 'Amida, il vaut mieux être debout.

Mais quand toute la communauté est assise, n’est-ce pas un signe de Gaava (orgueil) de se lever ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n'y a pas lieu de craindre quoi que ce soit. Hachem vous a donné une bonne santé; il faut en profiter pour accomplir les Mitsvot de la meilleure manière.

2. Si ceux qui vous entourent risquent de transgresser la Mitsva négative du Motsi Chème Ra' [médisance], vous pouvez vous asseoir afin de leur éviter de graves transgressions.

Etant donné que l'obligation d'être debout durant la 'Hazara de la 'Amida n'est pas mentionnée par Rabbi Yossef Karo, mais, uniquement, par le Rama [essentiellement pour ceux qui ne savent pas lire et qui sont acquittés de leur obligation en écoutant le 'Hazan], il est possible d'agir de la sorte.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, fin de la Halakha 4, Michna Broura, passage 20 et Pisské Techouvot, passage 10.

3. Si les fidèles ne risquent pas de dire du mal, vous devez rester debout durant la 'Hazara. Si vous êtes gêné vis à vis des autres fidèles, placez-vous à l'arrière de la synagogue, derrière tous les autres fidèles.

4. Même si nos Sages, les 'Hakhamim, nous demandent de ne pas être debout dans un entourage où les autres sont assis - voir Massékhet Dérekh Erets Rabba, chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5 - mais cela ne s'applique pas dans un cas tel que le vôtre.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…