Médecine VS Dauphine

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Léa L.

Bonjour,

Je rentre à la fac l'année prochaine et j'hésite entre faire médecine et entrer à Dauphine. Comment me décider ?

Sachant que refuser Dauphine est assez rare, étant donné qu'il s'agit d'un établissement sélectif.

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Le choix des études constitue effectivement une sorte de "croisée des chemins" et il représente une donnée fondamentale pour votre avenir. Il vous faut choisir en fonction de critères objectifs et sur le long terme; le côté prestigieux de tel ou tel établissement ne rentre donc pas vraiment en ligne de compte.

Vous avez certainement dans un futur plus ou moins proche le projet de vous marier et de fonder une famille. Il vous faut donc choisir un métier qui vous permettra à la fois de gagner convenablement et honnêtement votre vie, et aussi d'avoir du temps à consacrer à votre époux et vos enfants à venir, si D.ieu veut, qui constitueront la véritable carrière de votre vie !

Prenez également en compte la durée des études. Si vous souhaitez vous marier jeune, il parait difficile d'entreprendre de longues années d'étude, qui exigeront de vous d'être souvent absente et très peu disponible. J'attire également votre attention sur le fait que les études de médecine exigent de passer plusieurs années de stage en interne et que la chose est très difficilement gérable d'un point de vue de la Tsniout, surtout lorsque vous serez mariée (gardes prolongées dans un milieu mixte et non-juif).

Puisque vous êtes au seuil de vos études, je vous recommande vivement de vous accorder une année sabbatique que vous pourrez consacrer à une formation approfondie en Torah. Je veux vous parler bien sûr d'étudier un an au séminaire. Il s'agit d'un passage obligatoire pour toute jeune fille désireuse de se renforcer spirituellement et de s'assurer une vie équilibrée, heureuse, pleine de sens, et basée sur les valeurs de la Torah.

S'il ne vous est pas possible d'y consacrer un an (ce qui est vraiment peu, comparé au temps que nous sommes prêts à investir pour des études profanes, qui, au final, n'assureront que le pan matériel de notre vie), envisagez d'y étudier à tout le moins quelques mois. Aucune jeune fille n'a jamais regretté ces moments magnifiques d'élévation spirituelle et d'étude de la Torah !

A ce titre, je vous recommande la lecture de ce texte : http://www.torah-box.com/news/actualite-juive/le-seminaire-pour-filles-une-invention-geniale_2630.html

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA