Méguilat Esther : pourquoi le décret a été prononcé sur tous les juifs ?

Rédigé le Jeudi 4 Avril 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Seuls les juifs de Chouchane ont participé et profité du festin d'A'hachvéroch, comment comprendre que le décret a été prononcé sur tous les Bné Israël de par le monde ?

Les 'Hakhamim ajoutent une autre raison à ce décret, à savoir que les juifs se sont prosternés devant la statue de Névoukhadnétsar, mais comment comprendre cela alors que cette protestation a eu lieu plus d'une cinquantaine d'années avant les évènements de Pourim et d'autre part, apparemment, seuls les juifs qui habitaient à proximité de cette statue de sont prosternés et non pas ceux qui étaient dans les lointaines contrées ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Méguila 12a, Rabbi Chimon Bar Yo'haï répond à cette question en disant que le fait d'avoir profité du festin n'est pas la raison expliquant le décret car, comme vous le dites, seuls les juifs de Chouchane auraient dû être touchés. La réponse est donc : "Car ils se sont prosternés face à une idole"

2. En effet, ils se sont prosternés face à l'idole de Nevoukhadnétsar, mais c'était bien avant l'époque de Mordékhaï. Pourquoi, donc, la punition a tardé à venir ?

Première réponse : Hachem a attendu qu'arrive sur la scène, un Tsadik de la stature de Mordékhaï, afin que le peuple puisse bénéficier de ses prières et de sa Torah et être épargné du châtiment. Hélila Demordékhaï, édition 5780, page 347, note 1014.

Seconde réponse : le Maharal explique : lorsqu'Hachem envoie un "bâton" pour punir Ses enfants, Il ne lui permet pas de les punir doublement. Nevoukhadnétsar a détruit le Beth-Hamikdach. Donc, il fallait attendre Haman. Introduction à Or 'Hadach [Maharal], rapporté par Hélila Demordékhaï, édition 5780, page 347, note 1014.

Troisième réponse : dans Tossefot, passage Chélo Hichta'havou sur Talmud 'Avoda Zara 3a, Rabbénou Tam affirme que l'idole n'avait aucun caractère idolâtre; il s'agissait d'une sculpture représentant Nevoukhadnétsar ayant été placée dans le domaine public en son honneur mais sans plus. Les juifs s'étaient, certes, prosternés en pensant qu'il s'agissait d'une idole, mais étant donné que c'était contre leur gré, Hachem attendit la petite goutte qui fit déborder le vase, avec la participation [des juifs de Chouchane] au festin. Hélila Demordékhaï, édition 5780, page 347, note 1014.

Il y a encore de nombreuses réponses. Hélila Demordékhaï, édition 5780, pages 348-352, notes 1015-1023.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)