Mélanger du vin & du jus de raisin pour le Kiddouch

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Erika M.

Bonjour Rav,

Je souhaite savoir si on peut mélanger le vin et le jus de raisin lorsqu'on fait le Kiddouch ?

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Tov, il est absolument permis de mélanger du vin et du jus de raisin.

Si l'un des deux est blanc et l'on tient à réciter le Kiddouch sur du vin / jus de raisin rouge : de très nombreux décisionnaires permettent. Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 20, volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 48 [passage 14]. D'après certains de nos maîtres, il est préférable de verser celui qui est blanc dans celui qui est rouge. Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 272, passage 7, note 49.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Pisské Techouvot.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.