Mélanger le vin des verres à la fin des Chéva' Brakhot

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A chaque fois que j'assiste à un mariage, je me demande si l'on doit mélanger le contenu des verres sur lesquels on a récité les 6 bénédictions avant d’en faire goûter les mariés ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

Il existe à ce sujet plusieurs avis (voir Choul’han ’Aroukh Orah ’Haïm Chap.190, §1 et Kaf ha’Haïm sur place) :

Ceux qui ont récité les bénédictions, goûtent de leur verre. Puis on mélange le contenu des deux verres, on en donne un premier au ’Hatan et l’autre à la Kala, puis un autre aux convives.

D’autres mélangent le contenu des verres, puis en donnent à ceux qui ont récité les bénédictions, et un autre au ’Hatan et à la Kala. (Kaf ha’Haïm, Ora’h ’Haïm Chap.190, §1 ; ’Aroukh Hachoul’han Chap.62, §18)

D’autres récitent les bénédictions, puis mélangent les contenus des deux verres. Ils en donnent un au ’Hatan, puis aux hommes. L’autre est donnée à la Kala, et aux femmes qui l’entourent. La Halakha suit ce troisième avis.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM