Bonjour Rav,
Je me réfère aux décisionnaires ainsi qu’aux Minhaguim marocains.
Je souhaiterais savoir si, le Chabbath, il est permis de mélanger un plat déjà cuit sur la Plata ou directement sur le feu.
De plus, qu’en est-il si le plat contient de la sauce ?
Je vous serais reconnaissant d’avoir une réponse selon l’avis d’un Rav ou d'un Dayan.
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
D’après les propos du Rav Chalom Messas (Chémech Oumaguen 1, 19), il ressort clairement que la coutume permettait même de mélanger (touiller) un plat complètement cuit sur le feu. Plusieurs autres Rabbanim partagent cet avis, notamment le Rav 'Hida, le 'Hazon Ich et le Rav 'Ovadia ['Hazon 'Ovadia 4, 356] ainsi que d’autres.
Néanmoins, il semble que la coutume consistait principalement à se servir de la marmite ou à verser de l’eau dessus, mais qu’il n’existait pas de coutume explicite consistant à « touiller » réellement.
Cette distinction est importante. En effet, selon le Beth Yossef (318, 18) et le Choul'han 'Aroukh, la dérogation se limite à se servir de la marmite sur le feu ou à verser de l’eau chaude dessus, mais ne concerne pas nécessairement le touillage.
Cette interprétation est également suggérée par le Choul'han 'Aroukh (fin du Siman 321), ainsi que par d’autres sources : Halikhot Chabbat (1, 33, 208), Halakha Beroura (318, 503), Iglé Tal (17, 40) et Or Letsion (2, 30, 15).
Conclusion : il existait une coutume claire de se servir ou de verser de l’eau chaude sur les aliments. Rav Messas explique que cette règle s’étend également au touillage, mais cette extrapolation reste à vérifier, car aucune coutume explicite de touillage n’a été retrouvée.
Bien entendu, ceux qui suivent l’avis du Rav Messas peuvent se permettre de touiller.
Kol Touv.