Mélavé Malka à la sortie de Yom Tov, Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une Mitsva de manger un repas à la sortie de Yom Tov, de même qu'il y a une Mitsva d'en manger un à la sortie de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Mitsva de prendre le repas de Mélavé Malka n'est en vigueur qu'à la sortie du Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 300, Halakha 1.

Certains de nos maîtres pensent qu'il est conseillé d'accomplir cette Mitsva à la sortie du Yom Tov. Voir Mo'adim Ouzmanim, volume 7, chapitre 153, note 1, passage Ouma Chéhévénou, Or'hot Rabbénou, volume 1, passage 108, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 300, passage 2, note 3, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 6, Halakha 16 et chapitre 30, Halakha 5.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !