Même boite en plastique pour le lait et la viande

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Peut-on utiliser la même boîte en plastique pour le lait et la viande (pas en même temps) si on la lave soigneusement après chaque utilisation ?

Y a-t-il une différence si c'est à froid ou à chaud ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Que ce soit à froid ou à chaud, il ne faut pas faire une telle chose, car l'expérience a prouvé que les accidents sont assez fréquents.

Voir Darké Techouva, chapitre 95, passage 91 et Badé Hachoul'han, chapitre 89, fin du passage 102.

Si un tel cas s'est présenté [a postériori], il faut le soumettre à un Rav qui décidera en fonction des détails qui lui seront présentés.

Les dépenses occasionnées pour le respect de la Halakha sans failles sont grandement appréciées par le Maître du monde. Elles sont intégralement remboursées. Voir Ritva sur Betsa 16a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…