Ménopausée, faire la Brakha en allant au Mikvé ?

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme ménopausée qui désire se tremper au Mikvé doit-elle faire la Brakha ?

Il s’agit d’une femme qui respectait les lois de pureté familiale.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si la femme désire se tremper en tant que "Ségoula", il lui est interdit de réciter une Brakha.

On ne doit réciter la Brakha qu'après la période des 7 jours de pureté.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 606, Halakha 4, Michna Broura, passage 19, Roch sur Talmud Yoma, chapitre 8, passage 24, Baère Hétev, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !