Ménopausée, j'ai eu des saignements suite à une sécheresse vaginale

Rédigé le Mardi 5 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire dans quel cas une femme ménopausée est considérée Nidda ?

Des saignements dus à une sécheresse vaginale et la prise d'un traitement anticoagulant peuvent-ils engendrer un état de Nidda ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Sans rentrer dans le domaine médical qui n'est pas le mien, je peux juste vous donner une règle générale qui concerne toutes les femmes : ménopausée ou pas, enceinte ou pas, qui allaite ou pas, etc., si le sang provient de l'utérus [de l'intérieur], la femme est considérée comme Nidda, tandis que si le sang ne provient pas de l'utérus, la femme garde son statut [voir Choul'han Aroukh Yoré Dé'a 183 et 188].

Cependant, d'une manière générale, on ne peut pas deviner l'origine du sang. Donc, il faut soumettre la question à un Rav, car toutes les taches ne sont pas problématiques ; cela dépend de plusieurs facteurs.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA